Vocabulaire : Le groupe de raid dans FFXIV (Partie 1/3)

Vous l’avez sans doute remarqué, mais ici on apprécie beaucoup Final Fantasy XIV et les soirées raid avec les copains ! Quand on ne connaît pas, le jargon est parfois très étrange et on peut rapidement se sentir perdu. Voici donc quelques clés pour comprendre le vocabulaire technique utilisé par les groupes de raid dans FFXIV. Comme il y a pas mal de choses à dire, nous allons diviser tout le schmilblick en 3 articles : le vocabulaire lié au groupe de raid, les mots-clés généraux et ceux liés aux stratégies ! Bonne lecture !

Quand on mentionne un groupe de raid dans FFXIV, on fait souvent référence aux instances à 8 joueurs en difficulté savage (ou sadique en français). Bien que le jeu propose aussi des « raid 24 », il s’agit d’un contenu très différent. En effet, on peut réussir un raid 24 en apprenant les mécaniques sur le tas et en s’adaptant progressivement. En revanche, les raids savages vont se révéler bien plus exigeants.

Différences entre une macro de raid 24 et de raid savage

Vous remarquerez rapidement que beaucoup de termes sont en anglais. Il faut dire que tout le monde ne dispose pas d’un roster, c’est-à-dire un groupe de raid FFXIV dédié pour réaliser du contenu. Les gens effectuent alors ces instances avec des inconnus. Les stratégies partagées demeurent très souvent dans la langue de Shakespeare. De ce fait, même quand une équipe est entièrement française, elle continue d’utiliser du vocabulaire anglais par habitude. Du coup, pour des raisons pratiques, beaucoup de joueurs passent les textes du jeu en anglais afin de connaître le nom des compétences utilisées par les boss en raid.

Un groupe de raid FFXIV et la désignation de ses membres

Un groupe de raid FFXIV se constitue de 8 joueurs : deux tanks, deux soigneurs et quatre dps. Il ne doit y avoir aucun doublon de classe afin que la jauge de transcendance (ou Limit Break en anglais, abrégée aussi LB) se remplisse plus rapidement.

Le tank dans un groupe de raid FFXIV
2 tanks : MT et OT
Le soigneur dans un groupe de raid FFXIV
2 soigneurs : H1 et H2
Le dps dans un groupe de raid FFXIV
4 DPS : M1, M2, R1 et R2

Les tanks doivent garder continuellement l’aggro, c’est-à-dire l’attention du boss sur eux. On désigne main tank ou MT (le tank principal) celui qui aura le plus souvent l’aggro. Le second tank s’appelle l’off tank ou OT. Son but consiste à remplacer le MT lorsque ce dernier ne pourra plus se permettre d’encaisser les dégâts reçus par exemple.

Les soigneurs sont là pour remonter la vie de l’équipe et la protéger grâce à des sorts d’absorptions. Cependant, ils doivent aussi faire des dégâts. Le healer pur est spécialisé dans la récupération rapide des points de vie alors que le soigneur bouclier dispose de moult protections capables d’absorber et donc de prévenir un certain montant de dégâts. En gros, le premier réagit alors que le second anticipe. Les deux rôles se complètent à merveille, du coup les groupes de raid FFXIV désirent un healer de chaque type. Ils sont désignés H1 et H2 indépendamment de leur fonction.

Les dps (dégâts par seconde) sont là faire un maximum de dégâts. Pour une meilleure optimisation, on veut 2 dps mêlées (M1 et M2) avec 2 distants (R1 et R2 pour range en anglais). Enfin, on apprécie d’avoir un dps distant de type physique et un magique. Dernière petite info à savoir : on peut qualifier certaines classes de « selfish dps » (dps égoïste). On les nomme ainsi, car ils ne disposent d’aucun sort conférant de quelconques bonus aux autres membres. En contrepartie, ils doivent « techniquement » infliger plus de dégâts comparés aux autres dps.

Pourquoi on se complique avec des M1, M2, R1, R2… ?

Même en dehors des raids, pour des boss en difficulté extrême par exemple, les groupes s’organisent via des macros. Il s’agit de messages synthétiques utilisant les désignations MT, OT, M1, etc. De cette façon les joueurs définissent à l’avance certains de leurs placements et comment résoudre des mécaniques.

Une macro classique utilisée par des groupes de raid FFXIV
Le X représente l’emplacement du boss. On voit donc où chaque joueur doit aller selon son rôle, son équipe et la mécanique concernée.

En effet, dans beaucoup de combats, les joueurs doivent former rapidement 2 ou 4 équipes. Elles seront composées ainsi : G1 (groupe 1) avec MT, H1, M1 et R1, puis G2 avec OT, H2, M2 et R2. De cette façon, les deux équipes auront un tank, un soigneur et un dps distant et mêlé. Pour constituer 4 duos, tous les DPS sont assignés avec un rôle différent du leur. Par exemple : en tant que faucheuse, j’occupe très souvent le spot M2. Mes duos sont généralement avec H2 ou l’OT.

G1 (en rouge) va être à l’ouest alors que G2 (en jaune) sera à l’est. Pour les duos, les dps sont avec d’autres classes. Tous conservent, si possible, leurs emplacements est/ouest.

Pour limiter les déplacements de chacun, généralement G1 occupe le côté ouest de l’arène tout le long du combat, et G2 se trouve à l’est du boss. Le MT représente le Nord, servant ainsi de point de repère. Dans le cas où l’adversaire bouge beaucoup, on peut alors utiliser les marqueurs au sol plutôt que des points cardinaux pour les positionnements.

Les meilleures classes pour raid dans FFXIV

Les classes de FFXIV sont très souvent ajustées afin d’essayer de rester équilibrées les unes par rapport aux autres. Une tier list serait ainsi rapidement désuète, mais si vous tenez absolument à en voir une, la tier list pas du tout objective de Liovan_F vous fera passer un bon moment.

Même si certains jobs peuvent être plus appréciés que d’autres du fait de certains sorts dont elles disposent, un groupe de raid FFXIV non compétitif préfèrera toujours qu’une personne vienne avec une classe moins optimale, mais mieux maîtrisée plutôt que l’inverse. Jouez donc ce que vous aimez, accepter de faire des erreurs et que les autres en fassent, apprenez chacun à votre rythme et progressez ensemble !

Allez jusqu'au bout d'un raid FFXIV avec son groupe
Un grand merci à Kei Jaeden pour ce screen. N’hésitez pas à le retrouver sur YouTube et sur Twitch !

Ce premier article sur le vocabulaire de raid FFXIV arrive à sa fin. La suite portera sur les termes spécifiques qu’on retrouve très souvent en raid et qui sont donc à connaître !

Laisser un commentaire