Voici le deuxième article de la série consacrée au vocabulaire employé en raid dans FFXIV. Après avoir vu les spécificités d’un groupe, nous pouvons entamer la partie dédiée aux mots-clés ou keywords en anglais. Pour plus de facilité, ces termes techniques sont triés par ordre alphabétiques. Vous connaissez certainement quelques mots, mais un petit rappel ne fait jamais de mal !
Les keywords de raid FFXIV
- AOE (Area of Effect) : Ce sont des zones souvent visibles plus ou moins brièvement. Elles indiquent les endroits où il ne faut pas se trouver. Si un joueur persiste à l’intérieur, il subit alors de gros dégâts parfois accompagnés de débuffs.



- Auto : On parle ici d’auto attaque, c’est-à-dire des attaques basiques infligées par les joueurs ou le boss.
- Buff / Débuff : Ce sont des bonus (buffs) ou des malus (débuffs) reçus par l’équipe ou le boss. En raid savage, échouer une mécanique entraîne généralement une sanction. Cette dernière peut réduire la vie à zéro ou encore conférer un débuff de dégâts ou de résistance.
- Checkpoint : Lorsque les joueurs échouent, le combat recommence depuis le début. Cependant, quand il est question de checkpoint, le combat va reprendre à un point donné.
- Cheese : Cheese une mécanique, c’est la résoudre d’une manière alternative, souvent peu conventionnelle.
- Food / refresh food : Ici, différents keywords français et/ou anglais sont utilisés en raid sur FFXIV, mais tous tournent autour de la nourriture. Ils sont un rappel aux copains de ne pas oublier d’en consommer. En effet, en mangeant, le joueur bénéficie d’une augmentation de stats pour un certain temps. Ce timing se rallonge grâce au buff de guilde et en avalant plusieurs plats identiques.

- Greed / safe : Comportement qui pousse le joueur à prioriser les dégâts plutôt que les mécaniques. À l’inverse, une personne qui joue safe respecte les mécaniques au détriment de son dps. En progress’, le groupe préfère une conduite safe le temps d’assimiler le combat, puis il va progressivement greed afin d’optimiser ses dégâts.
- Invuln’ (invulnérabilité) : Il s’agit d’une compétence que tous les tanks possèdent. Cette dernière leur permet de devenir intuable pendant une période donnée. Le temps de recharge de ces techniques est particulièrement long. De ce fait, le tank communique oralement ou par marco lorsqu’il l’utilise.
- Mitigate/mitig’ : Quand on parle de mitig’ ou mitigate en anglais, on demande au groupe d’utiliser des compétences capables de réduire les dégâts qui vont être très prochainement subits.
- Mur / on saute : C’est lorsqu’on invite les autres membres du groupe à se laisser mourir en sautant dans le vide ou en touchant les limites de l’arène. On peut ainsi recommencer le combat plus rapidement si on sait qu’une mécanique essentielle est loupée.
- P1, P2, P3… : Certains combats sont divisés en phases appelées P1, P2… En savage, les instances 4, 8 et 12 possèdent une P2 souvent marquée par un checkpoint. En ultimate, l’affrontement a beaucoup plus de phases et rarement de checkpoint.
- Pot’/Popo (action de boire une potion) : Les potions coûtent chères, mais offrent une augmentation massive de dégâts pendant 30 secondes. Quand on passe à l’étape où le groupe pot’, cela signifique qu’il est théoriquement prêt à battre le boss.

- Prog/Progress’ : Lorsqu’on prog, c’est que l’on s’entraîne. On parle de prog’ tant que le groupe n’a pas réussi l’instance au moins une fois.
- Reset timer : Les instances sont en temps limités. Lorsqu’on utilise les keywords reset du timer en raid FFXIV, c’est tout simplement parce que l’on juge que l’on a pas assez de temps pour effectuer le combat dans son ensemble. Un reset timer est plus souvent réalisé sur des instances comportant un checkpoint.

- Server tick / tick serveur : En gros, c’est le moment où le serveur du jeu se rafraîchit. Cet instant peut aller jusqu’à invalider certaines mécaniques comme ramasser quelque chose au sol, esquiver des successions d’AOE… Afin d’éviter de mauvaises surprises, anticipez jusqu’à trouver le timing idéal et gardez en tête que ces ticks existent.
- Shot Caller : Le shot caller est un membre du groupe qui annonce les mécaniques et/ou comment l’équipe va s’organiser pour les résoudre. Il doit se faire comprendre rapidement, en utilisant peu de mots, d’où la nécessité de connaître le vocabulaire. Ce rôle est exigeant, car il demande de rester concentré, d’observer les moindres détails, d’analyser et bien sûr de diriger ses coéquipiers en communiquant des informations tout en combattant. Gardez en tête qu’un mauvais call conduit très souvent le groupe à sa perte.
- Swap : Le swap demande à ce que certains joueurs échangent de place. Le plus fréquent est le swap de tank. Il peut aussi arriver lors de certaines mécaniques où les groupes doivent exceptionnellement se composer différemment.
- Tank Buster (TB) : Ce sont des attaques de boss qui sont là pour mettre à mal la vie des tanks. Généralement, elles doivent être mitig’ ou forcer un swap de tank.
- Vulné (vulnérabilité) : C’est un débuff cumulable qui va rendre celui qui le possède beaucoup moins résistant face aux dégâts.

- Wipe : C’est lorsque la vie du groupe tombe à zéro. Le wipe arrive suite à des mécaniques ratées, des dégâts insuffisants dans un temps donné ou encore par des mitig’ mal gérées.
Nous avons fait le tour des keywords essentiels utilisés en raid sur FFXIV. Chaque groupe peut employer quelques variantes des présentés et expliqués ici. Cependant, en connaissant ces termes et leur signification, vous devriez partir avec de bonnes bases ! Le prochain et dernier article sur le vocabulaire de Final Fantasy 14 s’intéressera aux mécaniques et stratégies qu’on retrouve très souvent en raid !