Vocabulaire : les mécaniques de raid FFXIV (Partie 3/3)

Après les articles sur le groupe de raid et les termes généraux, nous pouvons clôturer ce dossier dédié au vocabulaire dans FFXIV en évoquant les mots clés liés aux mécaniques de raid ainsi que quelques stratégies. Attention, cette liste représente un échantillon des mécaniques et stratégies qu’on croise lors de nos aventures. Il en existe beaucoup d’autres ! Cependant, nous allons nous concentrer sur les plus fréquentes.

Les mécaniques les plus communes en raid dans FFXIV

  • Bait : Le bait consiste à ce qu’une mécanique visant un ou plusieurs joueurs se déroule à un endroit précis. Par exemple, on va vouloir bait une AOE loin du groupe. Certains baits disposent d’un marqueur visuel. Lorsque ce n’est pas le cas, l’équipe entière effectue le bait.
Le bait est une mécaniques très présente en raid FFXIV
Marqueur d’une AOE persistante qui doit être bait.
Une AOE gênante peut être bait sur un des bords de l'arène.
On dépose l’AOE sur un des bords de l’arène, loin du groupe.
  • Cleave : C’est une compétence de boss provoquant une attaque AOE en forme du cône qui vient balayer une zone plus ou moins large située devant lui. Elle cible forcément le MT et peut être anticipée en retenant le nom de la capacité utilisée par notre adversaire.
Le cleave est un grand classique en raid FFXIV
Le cleave aura la forme d’un cône dont la taille peut varier. Dans le doute, évitez de rester devant le boss.
  • Clockwise / Anti-clockwise : On indique au groupe que les joueurs devront se déplacer dans un sens ou dans un autre. Clockwise correspond à un déplacement dans le sens des aiguilles d’une montre. Anti-clockwise représente son inverse, soit l’antihoraire.
  • DPS check : il s’agit d’une mécanique obligeant les joueurs à infliger un certain nombre de dégâts au boss dans un temps donné. Si cet objectif n’est pas rempli, une attaque impossible à éviter annihile toute l’équipe provoquant ainsi un wipe.
  • Earthshaker / Position Earthshaker : C’est une variante du cleave. Tout comme ce dernier, il s’agit d’une attaque en cône partant du boss. Cependant, elle cible aléatoirement un ou plusieurs membres du groupe. Le earthshaker possède sa propre marque visuelle. En réponse, les personnes ciblés s’éloignent de l’équipe pour bait leur AOE. Parfois, tous les joueurs sont visés par la mécanique qui se résout au même moment. On recourt donc aux positions Earthshaker pour survivre. Ces positions définies avant le combat oralement ou par macro consistent à ce que l’équipe se place autour du boss en se basant sur les points cardinaux et intercardinaux. Le MT indiquera toujours le nord quant aux DPS M1 et M2, ils s’installeront au sud-est et sud-ouest afin d’effectuer leurs positionnels.

    Attention : Ce placement autour du boss porte aussi le nom de Protean ou Clock position. En effet, on appelle Position Earthshaker la mécanique si, et seulement si cette dernière possède le marqueur visuel du eartshaker. En son absence, elle est alors désignée Protean ou Clock position. Hé oui, parfois un simple petit détail va venir différencier l’appellation des mécaniques de raid FFXIV alors qu’elles se résolvent de la même manière !
Si les heartshakers ne sont pas toujours là, les Proteans sont légions en raid FFXIV.
Le marqueur propre à la mécanique du earthshaker.
  • Flare : Ces grosses flèches blanches indiquent que les joueurs qu’elles entourent vont créer une large AOE sur eux. Les personnes ciblées doivent donc s’éloigner du groupe et rester isolées le temps que la mécanique se résout. Notez que les dégâts des flares sont liés à la distance du joueur avec les autres.
Les flares sont des mécaniques à respecter sous peine d'infliger de gros dégâts à toute son équipe de raid.
Les joueurs ayant un flare doivent impérativement se déplacer loin des autres.
  • In (Dynamo) / Out (Chariot) : Il s’agit de deux formes d’AOE. Le in (ou dynamo) ressemble à un donut. La manière sûre de l’esquiver exige de se regrouper en demeurant très proche de l’ennemi. À l’inverse, le out (ou chariot) a son épicentre sous le boss, obligeant le groupe à s’éloigner de lui. La chimère est un monstre iconique datant d’ARR qui utilise toujours ces mécaniques (voix du dragon / dragon voice : in, voix du bélier/ ram voice : out).

    Note : on privilégie généralement in / out à dynamo / chariot car ils sont plus intuitifs.
"Out" est privilégier en raid FFXIV, car plus intuitif que Dynamo.
Le out a la forme d’une AOE classique qui entoure le boss.
Le donut peut être esquivé en allant loin du boss ou sous le boss.
Le in ressemble à un donut. S’il est petit, les distants peuvent aussi l’éviter en restant loin du boss.
Une petite arène oblige un groupe de raid à bouger d'une certaine façon.
Sur une petite arène, le donut prend beaucoup de place obligeant l’équipe à aller sous le boss pour l’éviter.
  • KB (Knock back) / Anti-KB : Un déplacement va faire avancer ou repousser votre personnage tout en l’interrompant dans son action. En savage, ces mouvements forcés sont accentués. Du coup, ils peuvent précipiter l’équipe dans le vide, dans une AOE ou contre les parois mortelles de l’arène. Pour éviter tout ça, on encourage l’utilisation d’une compétence annulant les projections et attractions rendant ainsi cette mécanique de déplacement forcé triviale. Pour les classes physiques, il s’agit de Portée de bras (arm’s length). Quant aux disciples de la magie, ils disposent de Stoïcisme (surecast).

    Note : si votre classe dispose d’une compétence de mouvement comme la manipulation de l’ether du mage noir, le shukuchi du ninja, le très envié élan fulgurant du moine, l’ikaros du sage, la coupe plongeante du chevalier noir, etc., alors vous pouvez être en mesure d’annuler un KB. Pour cela, il suffit d’attendre que l’animation du KB commence. Utiliser ensuite ladite compétence de mouvement. Attention au timing, sous peine de subir le KB (parfois fatal) ! Cependant, gardez en tête que cette stratégie doit rester une solution de secours. Privilégiez l’utilisation de portée de bras et de stoïcisme.
Portée de bras et Stoïcisme sont des compétences essentielles pour contrer des mécaniques de raid FFXIV.
Les compétences anti-KB
  • Liens (tethers) : On croise beaucoup de mécaniques de liens dans les raid FFXIV. Cerise sur le gâteau, elles possèdent de nombreuses variantes. On peut ainsi voir des joueurs liés les uns aux autres, une personne avec un ennemi ou même deux boss entre eux. Les résolutions sont donc multiples. Parfois, il faut s’éloigner de l’autre jusqu’à ce que la couleur du lien change ou rester à ses côtés. Lorsqu’un joueur se retrouve lié à un adversaire, il va souvent recevoir de gros dégâts. Dans ce dernier cas, l’OT récupère le lien en venant toucher ce dernier (attention aux server tick) afin de devenir la nouvelle cible de l’attaque. Bref, les liens entre un sujet et un autre présentent des stratégies différentes.
Les liens ont beaucoup de résolutions différentes en raid FFXIV.
Un joueur lié à un boss va subir beaucoup de dégâts.
Il faut presque toujours séparer des boss dans une même instance.
Ces deux boss doivent impérativement être séparés !
  • Limit Cut : Des numéros de 1 à 8 composés de motifs de points rappelant les dominos vont s’afficher brièvement au-dessus de chaque joueur. Il faut mémoriser son chiffre et effectuer une mécanique précise en fonction de ce dernier. Le plus souvent, des baits sont à réaliser. Les limits cuts restent des étapes redoutées par beaucoup de personnes. En effet, une erreur arrive très vite (mauvaise lecture du domino, placement ou timing incorrect…). Or, se tromper sur une limit cut provoque généralement la mort du groupe.

    Petite astuce : les chiffres pairs ont une couleur différente des impairs.
  • Look away / Gaze : Il est représenté par un œil rouge/violet. Lorsque la mécanique se résout, votre personnage ne doit pas regarder dans la direction où se trouvait l’œil (attention à ne pas greed !) Il apparaît souvent sur le boss, mais peut aussi cibler un ou plusieurs joueurs.
Dans FFXIV, le look away est une mécanique intuitive qui a su se réinventer dans en raid.
Lors des look away, faites attention à ne pas lancer de compétences ciblant le boss où vous vous tournerez vers lui.
  • Marche forcée (Forced march) : Un déplacement automatique a lieu en fonction de la direction du joueur au moment où la mécanique se résout. La marche forcée comporte plusieurs variantes. Dans l’une d’elles, il reçoit un débuff marqué d’une flèche directionnelle accompagnée d’un décompte. Une fois à 0, la personne se déplace dans la direction indiquée par la flèche. Par exemple : si je me retrouve avec une flèche indiquant la droite et que je regarde vers le nord, mon personnage ira vers l’est. Si j’ai la même flèche, mais que je suis tournée vers l’ouest, je me dirigerais vers le nord.
La marche forcée peut être une mécanique très frustrante comme toute action est impossible.
La marche forcée empêche toute action et cherche à vous envoyer dans le mur ou dans une AOE. Restez vigilant et anticipez !
  • Mario kart : Oui, il y a bien une stratégie qui porte ce nom ! Un Mario Kart consiste à ce que tous les membres du groupe suivent ensemble, rapidement et au même moment un itinéraire précis. En réalité, derrière cette appellation fort sympathique, il s’agit simplement de l’action d’effectuer très vite plusieurs baits à la suite avec toute son équipe.
  • Pair / Healer group : Il s’agit d’appelations données à des mécaniques de raid FFXIV qui consistent à former des groupes de deux (pair) ou de quatre (healer group ou light party). Ces regroupements sont définis au début du combat, oralement ou via des macros.
  • Prey : C’est une marque rouge qui apparait aléatoirement au-dessus d’un membre de l’équipe. Cette dernière indique que la personne ciblée va recevoir beaucoup de dégâts pendant une certaine période. Le prey peut avoir des variantes comme réduire les points de vie maximum du joueur l’interdisant ainsi de participer à certaines mécaniques de share.
N'hésitez pas à indiquer à vos soigneurs que vous êtes la cible d'un prey. La communication reste la base en raid sur FFXIV.
Les soigneurs doivent surveiller tout joueur marqué d’un prey.
  • Raidwide : Il s’agit d’une attaque AOE du boss qui touche tous les membres du groupe. Même si elle n’a pas de marqueur, l’action peut être très visuelle. Tout comme le cleave, il faut retenir le nom de la capacité de l’ennemi. De cette manière, l’équipe effectue des mitig’ pour amoindrir les dégâts subits.
Les raidwides peuvent provoquer de bonnes suées aux soigneurs lors des raids.
Les raidwides adorent arriver après des mécaniques qui ont fragilisé le groupe afin de lui porter le coup de grâce.
  • Share : C’est une mécanique accompagnée d’un marqueur avec des flèches jaune et orange qui cible un ou plusieurs joueurs. Elle indique que ces derniers vont subir de lourds dégâts. Cependant, s’ils y a des alliés à proximité alors les blessures se répartiront entre eux. Du coup, quand il y a un share, on se regroupe et si possible proche du boss afin que les classes de mêlées puissent continuer à lui faire des dégâts.
Le share reste simple et intuitif.
Le share demande aux joueurs de se regrouper afin que les dégâts subis soient répartis entre plusieurs personnes.
  • Shiva : Rencontrée pour la première fois contre la primordiale du même nom, cette mécanique consiste à remplir progressivement l’arène d’AOE jusqu’à la recouvrir entièrement. Les AOE se résolvent selon leur ordre d’apparition. Pour sortir de là indemne, il faut se placer sur des zones qui exploseront plus tard, mais qui restent proches de celles qui sont apparues en premier. Ainsi, quelques pas suffiront pour éviter les attaques consécutives de la mécanique de Shiva.
Shiva est à l'origine des mécaniques où plusieurs AOE envahissent progressivement l'arène.
Les AOE apparaissent une à une…
Surtout ne pas paniquer !
… jusqu’à recouvrir entièrement l’arène.
  • Stack / spread : Un stack est l’action consistant de se réunir (par exemple pour faire un share), alors qu’un spread exige que chaque membre du groupe s’éloigne les uns des autres.
  • Tours (towers) : Bien qu’elles puissent avoir des apparences légèrement différentes, elles sont souvent représentées par des tours dans des cercles. En général, la mécanique des tours est la même : au moins un joueur doit se trouver dans le cercle avant que ce dernier ne disparaisse. Les tours proposent parfois quelques variances comme une tour par personne, un nombre défini de joueurs dans une même tour, etc.
Vous voyez une tour lors d'un raid FFXIV ? Dans le doute, allez dedans !
Les tours doivent être prises par au moins un joueur sous peine de créer un sacré chaos dans l’équipe.

Et voilà, nous avons expliqué les mécaniques principales de raid sur FFXIV. Avec ça, vous devriez être en mesure de comprendre plus facilement les dialectes des joueurs dans ces instances. Cependant, gardez à l’esprit que certains groupes peuvent très bien adopter un vocabulaire propre à leur équipe. Après tout les gens vont passer du temps ensemble et des petits délires personnels ont toujours leur place, d’autant plus qu’ils contribuent à la bonne ambiance. Bon raid à tous !

Laisser un commentaire