En ce vendredi 12 mai 2023 après-midi, YoshiP et Foxclon nous présentent le contenu du prochain patch sur le MMORPG Final Fantasy FFXIV. Si vous n’avez pas pu suivre les annonces, alors ce résumé de la 77e live letter FFXIV est pour vous !
Le contenu principal de la 77e live letter FFXIV
Comme à chaque début, la live letter commence avec une bande-annonce pour illustrer ce qui est à venir. On découvre ainsi l’intitulé du patch 6.4 : The Dark Throne.
On apprend rapidement que la prochaine mise à jour aura lieu le 23 mai 2023. Elle contiendra la suite l’histoire principale ainsi que les péripéties de Tataru. De son côté, les aventures d’Hildibrand arriveront un peu après, dans le patch 6.45. Il en sera de même pour les armes Manderville : les reliques d’Endwalker, ainsi que pour les outils resplendissants (Splendorous Tools).
Comme l’illustration du patch le laisse deviner, nous allons enfin affronter Golbez, l’antagoniste principale des quêtes post-Endwalker. Le combat aura lieu dans une instance appelée The Voidcast Dais et sera réalisable en normal et en extrême.

En parlant d’instances, the Aetherfont sera le nouveau donjon du patch. Il se débloquera probablement en suivant la quête principale. En tout cas, l’environnement a de quoi marquer les esprits ! Enfin, pour ceux qui n’aiment pas jouer avec des inconnus, sachez que la plupart du contenu de Stormblood pourra se faire en compagnie de personnages non-joueurs.

Le nouveau raid du patch 6.4
Vous le savez maintenant, mais ici on aime les raids et on a hâte de découvrir le prochain! Il portera le nom de Pandaemonium : Anabaseios et va venir conclure la série ! Cependant, le contenu savage ne sera pas disponible immédiatement puisqu’il faudra attendre une semaine après la sortie de la 6.4, soit le 30 mai 2023 !


Pour rappel, si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de défi et que vous craignez d’être perdu à cause du vocabulaire, nous vous proposons une série de 3 articles consacrés à ce sujet. Grâce à eux, vous aurez tout ce qu’il faut pour commencer cette expérience et essayer d’affronter des boss bien plus difficiles et exigeants que leurs versions normales.
Le système de récompense des raids savage va aussi changer ! En effet, le torse sera obtenable dès le troisième palier de raid en plus du quatrième. De plus, les coffres obtenus en fin de raid proposeront forcément des parties d’armures différentes. Finis les doublons !
Enfin, on termine ce résumé sur la partie raid pour évoquer un gros changement puisqu’il concerne les échanges des pièces d’armures. En effet, le nombre de livres nécessaires va être réduit. Votre équipe pourra donc obtenir de meilleurs équipements plus rapidement, à condition de réussir à battre les boss d’Anabaseios, évidemment !

Les ajustements liés aux classes
Quelques ajustements auront lieu en ce qui concerne les classes. Ces derniers ne devraient pas changer les rotations actuelles, mais plutôt rééquilibrer les dégâts en général. Suite à de nombreux retours des joueurs japonais, il semblerait que tous les tanks, à l’exception du chevalier noir, se retrouvent buffés. De plus, certains buffs verront leur portée augmentée. D’ailleurs, YoshiP précise qu’il s’agit uniquement des buffs de groupes et non des soins. Du coup, il faudra toujours se regrouper pour qu’une équipe puisse plus facilement récupérer ses points de vies.
Les dragoons auront aussi des petits changements en ce qui concerne leurs sauts. À voir si avec ça, cette classe va conserver l’image du dps qui finit constamment à terre à chaque combat. Pour le reste, les rééquilibrages et autres ajustements seront révélés plus tard.
Résumé du contenu PVP de la 77e live letter FFXIV
La saison 4 va démarrer ainsi que la 7e de Crystalline Conflict. De ce fait, des nouvelles armes seront disponibles. Notez aussi que la roulette PVP vous fera gagner de l’expérience pour les récompenses de séries. Quelques ajustements auront lieu au niveau des jobs, des règles, mais aussi de certaines cartes PVP. Pour finir, des changements liés à l’UI permettront de mieux voir la progression de chaque équipe.

Les autres nouveautés du patch 6.4
On poursuit ce résumé de la 77e live letter FFXIV avec quelques annonces brèves supplémentaires.
- Les tomestones comedy font leur apparition.
- La rotation des défis iréel (unreal) se poursuit et Zurvan sera le prochain adversaire.
- Un nouveau donjon criterion appelé Mount Rokkon a explorer. Cependant, il ne sera pas nécessaire d’avoir effectué le premier pour le débloquer.
- Le mage bleu reçoit une importante mise à jour. Son niveau atteindra 80. En plus de nouvelles compétences à débloquer, il pourra affronter des adversaires dans des instances inédites de la grande mascarade (masked carnivale).
- De nouvelles montures, familiers et tenues à obtenir.
- Les fournitures et les armes qui ont remporté le concours de design seront bientôt disponibles et on ne peut pas leur reprocher de manquer de style !



- Un peu de détente avec de nouvelles zones de pêche à travers les océans.
- Un mise à jour conséquente dans votre île personnelle (island sanctuary) avec de nouveaux collectibles et des récompenses en tout genre à récupérer.
- Des options de glamours pour les érudits puisqu’ils pourront choisir l’apparence de leur fée entre Eos, Selene ou un carbuncle.
- Les icônes de job des joueurs seront affichées dans le chat du jeu ainsi qu’au-dessus d’eux.
- Divers accessoires fashion comme les ailes ou les lunettes resteront visibles lorsqu’un combat sera engagé en extérieur.
Et voilà pour le résumé des annonces principales de la 77e live letter FFXIV. Si vous voulez en savoir plus ou en voir davantage, n’hésitez pas à consulter le site spécial de Final Fantasy XIV mis à jour spécialement pour présenter le patch 6.4. Vivement le 23 mai, et surtout, vivement le 30 pour le raid savage ! En attendant, bon jeu à tous !