Notre avis sur Glass Masquerade 3 Honeylines

Nous avions déjà évoqué la série des Glass Masquerade sur le tout premier article du site. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous accueillons cette suite baptisée Glass Masquerade 3 Honeylines. Pour rappel, le but consiste à recomposer des vitraux sans connaître le modèle de base. Voici notre bilan après avoir fini le jeu.

Quelques infos :

Article sponsorisé ? Non.
Jeux : Glass Masquerade 3 Honeylines
Développeurs : OnyxLute
Disponible sur : PC et mac OS.

Conditions de jeu :

Plateforme : PC (Steam)
Raison d’achat : J’avais beaucoup aimé les deux premiers opus.
Temps de jeu et difficulté : ~5-6h de jeu en difficile (mode + pièces de puzzles aléatoires)
100% des Succès obtenus : ✅

Le trailer de Glass Masquerade 3 Honeylines sur Steam

Les spécificités de Glass Masquerade 3

Glass Masquerade 3 Honeylines nous propose de réaliser 30 puzzles divisés en plusieurs thèmes : vacances, hauts lieux, transports, paysages, animaux et fantastiques. Bien que ces sujets étaient déjà présents dans les deux premiers opus, la magie opère toujours.

On retrouve les deux difficultés : normale et difficile. Dans la première, les pièces sont dans le bon sens. En revanche, il faudra souvent les pivoter plusieurs fois en difficulté plus élevée.

Commencer un puzzle en mode inondation dans Glass Masquerade 3 Honeylines
En inondation, on a de l’aide pour placer les premières pièces.
Le mode inondation avec des pièces chimie dans Glass Masquerade 3 Honeylines
Le mode inondation avec des pièces de type chimie.

De nouvelles découpes pour les pièces de puzzles viennent s’ajouter en plus des fragments. On a ainsi des nids d’abeilles où tous les morceaux sont des hexagones possédant les mêmes dimensions. Enfin, on trouve également les formes appelées “chimie“. Ces dernières rappellent des représentations moléculaires telles que les célèbres têtes de Mickey qu’on réalisait au collège.

Enfin, le titre propose d’afficher différentes statistiques liées à des petits objectifs à accomplir lorsqu’on réalise un puzzle. On peut aussi remporter jusqu’à 5 badges par vitrail. Pour tous les obtenir, il faudra être rapide, ne pas faire d’erreur lors du placement des pièces, jouer en difficile et en aléatoire en ce qui concerne le mode et les formes de découpes.

Les différents modes de jeux

En plus des formes de découpe, les modes font également leur apparition dans cet opus. En effet, on trouve un mode inondations, bol ou iris. Ces ajouts ont pour but de simplifier la réalisation du puzzle puisque les pièces seront distribuées par petits groupes. Toutes celles qui sont mises à la disposition du joueur peuvent et doivent être placées avant d’en obtenir de nouvelles. En bol, les fragments se situent obligatoirement en bas et remontent petit à petit. En Iris, ce sont les bords qui vont se dévoiler en premier pour finir par le centre. Enfin, l’inondation rajoute progressivement des morceaux supplémentaires en fonction de celles que l’on a validées. On avance donc dans n’importe quelle direction.

Le mode bol avec des pièces fragmentées dans Glass Masquerade 3 Honeylines
Le mode bol avec des pièces en fragments
Le mode Iris dans Glass Masquerade 3 Honeylines avec une découpe en nid d'abeille.
Le mode iris avec une découpe en nid d’abeilles.

Même si ces nouveaux modes permettent de résoudre des puzzles plus rapidement, la communauté a fait remonter aux développeurs un sentiment de frustration. En effet, dans ces derniers, les éléments proposés restent tous plaçables. Les gens regrettaient le fait de ne plus avoir toutes les pièces à leurs dispositions, de buter sur certaines d’entre elles et de trouver eux-mêmes celles qui pouvaient être posées sur le vitrail. En réponse, un quatrième mode appelé Classique reprend l’expérience originelle des premiers opus où tous les fragments sont présents dès les premières secondes.

Le verdict sur Glass Masquerade 3 Honeylines

Bien que j’apprécie beaucoup la série des Glass Masquerade, cet opus a été malheureusement un peu mitigé. Des tentatives ont été proposées pour réduire significativement la durée passée sur les puzzles même en difficile via l’ajout des nouveaux modes. Mais est-ce vraiment ce que l’on recherche sur ce type de jeu ? Pour ma part, je préfère prendre mon temps, déchiffrer le puzzle et ses fragments pour essayer de les poser au bon endroit plutôt qu’on me donne des pièces au compte-goutte. Le rajout du mode classique, non prévu à la base, reste donc plus que bienvenue.

Les nouveaux vitraux rayonnent toujours dans des tonalités magnifiques et l’ajout de plusieurs découpes apportent un bon petit plus. Cependant, j’espérais que le jeu me surprenne davantage. J’avais beaucoup aimé Glass Masquerade 2 avec son approche sur le fantastique légèrement scénarisé. Ici, on revient sur une présentation des vitraux rappelant le 1, mais surtout avec des thèmes déjà visités. De plus, les illustrations se devinent un peu trop vite, même si l’émerveillement reste présent une fois la dernière pièce du puzzle posée.

LES POINTS ESSENTIELS DE LA SÉRIE GLASS MASQUERADE :

🔹 Des vitraux toujours aussi beaux, accompagnés d’une bande-son efficace.
🔸 Des nouveaux modes et des formes de pièces pour les puzzles.
🔹 Une certaine frustration présente quand on est obligé de placer un groupe de pièces.
🔸 La majorité des thèmes étaient déjà présents dans Glass Masquerade 1 et le 2.
🔹 Un développeur réactif et à l’écoute de sa communauté.
🔸 Un prix abordable, même hors promotions : 4,99€

Laisser un commentaire