Sur cette page, nous mettons à l’honneur les deux lapins qui essayent différents produits, jouets, accessoires, mais aussi nos compagnons de tous les jours. Bien que nous résidons en appartement, Zeldo et Lonk vivent en semi-liberté en permanence occupant ainsi la majeure partie du salon. Vous pouvez d’ailleurs les voir de temps à autre lorsque la caméra lapin est activée sur le stream de Liovan_F.
Zeldo, la lapine timide, mais très câline.

Nom : Zeldo (on ignorait s’il s’agissait d’un mâle ou d’une femelle et le vendeur n’avait pas réussi à nous renseigner à ce sujet). Sexe : femelle Biais d’acquisition : animalerie Raison d’acquisition : gros coup de cœur quand je l’ai vu. Date de naissance : bien que le vendeur affirmait que les lapereaux en vente avaient au moins 3 mois, je reste persuadée qu’elle n’en avait que 2 pour être aussi petite. Elle a donc dû voir le jour début novembre 2018. On a donc décidé de fêter son anniversaire le 8 novembre, soit deux mois, jour pour jour, après avoir été adoptée. Race : bélier “nain” croisé tête de lion Caractère : peureuse, elle panique dès qu’on la prend dans les bras. C’est un peu frustrant, car Zeldo adore les câlins, en particulier les gratouilles sur la tête. Elle a le bisou facile et n’hésite pas à réclamer de l’attention. Les sessions câlins peuvent facilement atteindre plus de 40 minutes. Alimentation favorite : madame a le palais exigeant et apprécie particulièrement les herbes aromatiques comme la menthe, le persil plat ou encore le basilic. Elle aime aussi la batavia, les endives et raffole particulièrement des fanes de carottes. Emplacement favori pour dormir : sous le canapé |
L’histoire de Zeldo
Zeldo a intégré le foyer en janvier 2019. Très craintive, c’était difficile de la laisser tranquille les premiers jours : on avait envie de la rassurer ! Elle allait se cacher dès qu’on passait devant la cage, puis un matin, elle s’est montrée plus curieuse. Les premières interactions avec elle se sont bien déroulées et on a rapidement reçu des petites léchouilles sur la main. Le canapé-lit a été déplié pour se voir transformer en air de jeu où Zeldo galopait. Elle restait sur ce dernier, sans jamais chercher à en descendre.

La cage s’est progressivement transformée en litière, restant ainsi toujours ouverte. En journée, la petite Zeldo séjournait sur le canapé, et le soir, on la mettait dans un enclos avec la cage. Malgré son caractère assez calme, la lapine ne supportait pas de se retrouver dans un lieu plus restreint. Au début, on pensait que ces petites crises de colère étaient liées au fait qu’on la déplaçait, car elle na jamais aimé être attrapée. Cependant, un matin, Zeldo força son enclos pour s’échapper. Elle ignora tout ce qui l’entourait pour aller à un endroit précis : la porte de notre chambre afin de la gratter et réclamer notre présence.

Les faits étaient clairs : Zeldo ne supportait pas la solitude. On était très souvent auprès d’elle, mais rester seule, même juste pour la nuit, l’angoissait. Après quelques hésitations, nous avons donc décidé de nous mettre à la recherche d’un compagnon pour elle.
Lonk, l’explorateur au caractère bien trempé

Nom : Lonk (le refuge avait opté pour Godzilla) Sexe : Mâle Biais d’acquisition : Refuge l’arche de Bagheera Raison d’acquisition : La nécessité de trouver un compagnon pour Zeldo Date de naissance : 18/04/2019 Race : Bélier Caractère : Curieux, joueur, mais avec beaucoup de caractère. Lonk n’hésite pas a grogner et à taper avec ses pattes arrières à la moindre contrariété. Cela peut être suite à une manipulation comme couper ses griffes, ou parce qu’il a envie d’une friandise. Là où Zeldo reste sans problème dans son espace, il adore visiter chaque recoin, renifler tout nouvel élément, grimper partout et surtout goûter à la moindre texture à portée de dent. Les câlins sont uniquement quand monsieur le décide. En revanche, il adore en réclamer à Zeldo et lui faire des bisous en retour. Alimentation favorite : Du fait de sa curiosité, Lonk n’est vraiment pas difficile. Il est moins gourmand que Zeldo en ce qui concerne les friandises et préfère avoir un morceau de salade. Il aime particulièrement la romaine, les fanes de carottes ainsi que les racines de piscenlits. Emplacement favoris pour dormir : Dans son hamac |
L’histoire de Lonk
Lonk a été confié au refuge de l’arche de Bagheera avec toute sa famille. Ses propriétaires précédents pensaient avoir acheté deux lapins de même sexe et se sont retrouvés avec une portée du jour au lendemain. Nous avons beaucoup hésité entre Lonk – qui s’appelait alors Godzilla – et Alfred, son frère à trois couleurs bien distinctes. Cependant, comme ce dernier était déjà réservé, le choix final s’est porté sur Lonk. Toute la famille a trouvé de nouveaux propriétaires et les parents ont même eu le luxe d’être réadoptés ensemble.
La procédure d’adoption exigeait que l’animal ne soit pas seul et qu’il ne vive pas en cage. Nous avons donc fourni des photos de Zeldo et de son enclos en guise de preuve. Notre dossier a rapidement été accepté et chaque année, nous donnons quelques nouvelles à l’Arche de Bagheera afin qu’ils sachent que Lonk se porte à merveille et qu’il est bien traité. On ne le répètera jamais assez, mais si vous voulez un lapin, préférez les refuges aux animaleries afin que les lapereaux puissent terminer leur sevrage et rester le temps qu’il faut auprès de leur mère.

Une fois son sevrage terminé, nous avons pu récupérer le lapin début juillet. Zeldo et Lonk occupaient deux zones différentes, séparées, mais adjacentes. Il fallait aussi attendre que le petit mâle atteigne ses 6 mois pour être stérilisé. Évidemment, Lonk, qui se trouvait dans un endroit un peu plus restreint, avait droit à des sorties régulières dans l’enclos de Zeldo lorsque cette dernière était en pleine séance de câlins dans la chambre. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il réalise des sprints endiablés, de grands bonds et des flops où il gardait la pose.
Zeldo et Lonk, un duo qui se complète
L’intégration de Lonk avec Zeldo n’a pas été des plus faciles, mais, au mois de novembre 2019, ils ont enfin réussi à rester ensemble. Les disputes de territoires et de dominant/dominé ont laissé place à beaucoup de complicité et de tendresse.

Malgré leurs personnalités différentes et bien marquées, Lonk et Zeldo passent beaucoup de temps l’un contre l’autre. Ils ont évidemment leurs petits coins favoris et leurs habitudes, mais ils se retrouvent très souvent pour rester ensemble. Néanmoins, le duo continue de réclamer de l’attention et notre présence auprès d’eux ; besoin que nous veillons à toujours assouvir afin que nos deux protégés puissent s’épanouir dans des conditions optimales.
