On connait enfin la date de sortie de Dragon’s Dogma 2 ! En effet, le jeu devrait être disponible le 22 mars 2024. De plus, il y aura un showcase à 22h (en France) le mardi 28 novembre 2023. La vidéo présentée devrait dévoiler davantage le titre de Capcom et durera 15 minutes.
Ma relation avec Dragon’s Dogma et mes inquiétudes concernant la sortie du 2
Dragon’s Dogma est un très gros coup de cœur ! Je l’ai terminé une première fois à sa sortie, puis une seconde fois, toujours sur 360, après que l’extension Dark Arisen sorte. Pour rappel, Capcom nous avait déjà glissé une sacrée quenelle puisqu’il fallait racheter le jeu de base pour profiter du nouveau contenu. Enfin, je me l’étais procuré sur PC via Steam pour moins de 10€ afin d’obtenir tous les succès. Alors oui, j’aime énormément ce jeu et lorsque j’ai entendu que Dragon’s Dogma 2 allait arriver, j’avais hâte !
Malheureusement jusque là, les annonces du 2 ne m’ont guères enchantée. Comprenez-moi bien, je jubile à l’idée que cette série revienne, mais les nouveautés présentées demeurent minimes. De plus, l’absence de multijoueur était, à mon sens, LE point gros point noir du 1. Or Capcom a clairement annoncé que Dragon’s Dogma 2 resterait exclusivement solo.
Le comportement des pions
Les pions, des personnages non joueurs qu’on recrute et qu’on emprunte à d’autre joueurs, demeureront donc nos compagnons de voyage. Dans le 1, leur comportement évoluait en fonction de leurs connaissances sur les monstres et l’environnement. Par exemple, s’ils ont découvert un coffre dissimulé avec un autre joueur, alors ils nous en parle. S’ils connaissent les faiblesses d’un ennemi, ils encouragent à utiliser une stratégie précise plutôt qu’une approche aléatoire. Hé oui, ce qui était une révolution à l’époque pourrait, de nos jours, être assimilé à une forme de backseat. De ce fait, je suis inquiète quant à la réception de cette mécanique par le public qui découvre la série. Après tout, de vives réactions avaient déjà eu à cause d’Atreus dans God of War Ragnarök (qui aidait un peu trop le joueur).
La difficulté du jeu avait clairement été augmentée dans la zone propre de Dark Arisen. Déjà à l’époque, même si le pion connaissait parfaitement le monstre à affronter, il pouvait réagir de façon extrêmement idiote en se mettant devant lui alors qu’un coup mortel arrive. Cela créait des situations frustrantes et dans ces moments-là, je voulais parcourir le donjon de l’extension avec un partenaire humain plutôt qu’avec une IA à la ramasse…
L’absence de véritables nouveautés
Dernière inquiétude en ce qui me concerne : l’absence d’une grosse nouveauté. Vous savez, le genre d’annonce qui vous fait ressentir que le jeu n’est pas un DLC, mais bien une amélioration du premier avec ce petit truc en plus ! Alors oui, il y a de nouveaux monstres, de nouveaux sorts, une “nouvelle” classe (on revient dessus juste après), mais cela reste clairement insuffisant pour un titre qui date de 2013 ! J’ai aimé la formule à l’époque, mais va t-elle fonctionner en 2023 ?
On commence l’aventure en incarnant une des trois classes basiques (au centre). On a la possibilité de changer à volonté avec n’importe quelle autre vocation. Le but restait de débloquer des passifs qu’on pouvait ensuite conserver, quel que soit le job joué.
Les 6 autres classes (hybrides et avancées) “mélangent” le gameplay de 2 classes basiques avec des compétences en plus. Alors oui, quand on présente le voleur et l’archer comme deux nouveautés, c’est un peu comme annoncer que Link pourra équiper une épée et un bouclier dans le prochain Zelda. C’était déjà jouable avant et vraiment, il n’y a rien de plus excitant à mettre en avant… ?
Voilà. Vous savez maintenant pourquoi, je demeure assez refroidie par les annonces actuelles de Dragon’s Dogma 2 alors même que j’adore la licence. Dans tous les cas, j’espère sincèrement que le showcase du 28 novembre me fera changer d’avis…