Un peu moins de trois mois après avoir été révélée à Las Vegas, Dawntrail, la nouvelle extension de FFXIV fait de nouveau parler d’elle au Fan Fest de Londres. Pour rappel, le Fan Festival est un événement important proposant des émissions divertissantes, des concours de cosplay, des concerts… Son autre but : annoncer toutes les nouveautés à venir concernant son MMORPG. Voici donc les annonces essentielles révélées lors du stream du 21 octobre 2023.
Les révéléations principales du Fan Fest de Londres
Immédiatement, la bande-annonce se dévoile. La salle et les spectateurs du live retiennent leurs souffles, impatients de découvrir les nouveaux segments de la vidéo.
On retrouve ainsi Estinien en train de chasser un immense monstre qui finira en steak. De son côté, le guerrier de la lumière révèle la particularité de son équipement. Il porte une épée dans chaque main et les deux armes peuvent s’encliqueter pour former une double lame.
Yoshi-P, le réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV apparaît sur scène avec la tenue portée par le guerrier de la lumière dans le trailer.
On découvre très vite un bel artwork indiquant la période à laquelle devrait sortir Dawnfall, à savoir été 2024. Yoshi-P nous présente ensuite la première nouvelle classe de l’extension, celle qu’il met à l’honneur avec la tenue qu’il porte.
En effet, le viper ou rôdeur vipère en français, sera donc le dps mélée physique. Yoshi-P nous explique qu’il a été inventé pour répondre aux demandes des fans qui souhaitaient un autre classe capable de manier deux armes, en plus du ninja. Pour la débloquer, il faut évidemment posséder Dawntrail, mais aussi avoir au moins un job niveau 80.
Même si le viper demeure propre à FFXIV, on ne peut s’empêcher de penser à Zidane, le héros de Final Fantasy IX, et plus particulièrement sa version Dissidia.
En ce qui concerne l’autre nouvelle classe, le dps magique distant, il faudra attendre le prochain fan festival qui aura lieu début 2024.
Le monde de Dawnfall plus détailé
On enchaîne sur les annonces présentées lors de ce fan fest à Londres concernant FFXIV Dawntrail en entrant dans un segment qui va s’attarder sur l’environnement de cette nouvelle extension.
Yoshi-P nous conduit donc sur Tyliyollal, la cité principale de la prochaine extension ainsi que sur d’autres nouvelles zones dont Kozama’Uka, un lieu tropical.
Le réalisateur du MMORPG poursuit en nous présentant Shaaloani, une zone très mystérieuse. Personnellement, j’aime beaucoup son côté “Far-West”.
Après les pelupelu, les mobelins sont la nouvelle tribu et ressemblent beaucoup aux gobelins.
On revient ensuite au fait que le personnage puisse maintenant atteindre le niveau 100. Yoshi P propose donc de nous partager quelques captures concernant les nouveaux donjons de l’épopée. Les zones dévoilées diffèrent beaucoup les unes des autres.
Un artwork pour le moins intrigant sort du lot. En effet, l’ambiance qui s’en dégage s’éloigne des environnements naturels et tropicaux qui servent pourtant de point de départ de notre aventure.
On nous présente ensuite Eliminator, une menace qui se dressera sur notre route. On ignore s’il s’agit d’un être vivant, d’une machine ou d’une entité entre les deux.
Yoshi-P termine sur ce segment en rappelant que l’équipe travaille beaucoup sur l’IA concernant les personnages non joueurs qui pourront nous accompagner dans les donjons si l’on souhaite les faire seuls.
Au delà de l’épopée FFXIV Dawntrail
L’épopée, c’est bien, mais ça ne fait pas tout ! On nous dévoile donc de nouvelles tenues pour les classes et les jobs car rappelons-le, pour certains, avoir une belle tenue reste le challenge ultime post-game !
Un nouveau contenu orienté détente, un peu comme l’île personnelle (island sanctuary), est au programme. Yoshi P souhaitait en dire plus lors de ce fan festival, mais l’équipe de développement préfère attendre. À la différence de l’île qui se fait en solo, ce mode de jeu pourrait se réaliser à plusieurs.
Le nouveau raid 24 / raid alliance se dévoile et s’intitule Echoes of Vana’Diel. Il sera en lien avec Final Fantasy XI. Yoshi-P semble particulièrement fier que son jeu rende honneur à son “mentor” qui a été le premier MMORPG de la franchise.
Sorti de nulle part, un nouveau job limité débarquera durant la 7.X. Pour rappel, il s’agit de classe proposant des quêtes et un contenu original. Ainsi, on a eu le mage bleu qui apprend des sorts provenant des ennemis qu’il combat. Yoshi-P s’amuse à demander à la foule quel serait ce fameux job. Le beastmaster, le puppetmaster et le géomancien ressortent principalement.
Commence ensuite un segment conséquent sur l’amélioration graphique. On apprend que l’équipe continue de perfectionner les modèles du jeu dont ceux présentés à Las Vegas. Il s’agit là d’un peaufinage sur les polygones et les ombres des cornes et des écailles des Au’Ra ou encore des visages des lalafels. La volonté derrière tout ça reste d’améliorer la qualité visuelle des personnages sans générer de trop gros changements. Après tout, les gens demeurent très attachés au guerrier de la lumière qu’ils ont créé.
Les collaborations à venir avant le prochain Fan fest
Évidemment, FFXIV continue de se mettre à jour, notamment le 31 octobre avec la collaboration de Fall Guys via le Gold Saucer. Ce contenu ne sera pas disponible en permanence, mais plutôt sous forme de rotation.
La collaboration avec Final Fantasy XVI se dévoile. On y découvre l’affrontement avec Ifrit, mais aussi une monture et une mascotte de Torgal, l’adorable chien. Yoshi-P est fier d’avoir eu l’accord du producteur de FFXVI (qui n’est autre que lui-même, on le rappelle) pour que cet événement voie le jour. Il insiste sur le fait que cette collab’ ne spoilera pas le contenu de FFXVI. Au contraire, elle peut très bien servir de premier pas dans cet univers. Enfin, il annonce qu’il y aura également de l’équipement à récupérer.
Les petits “à côtés”
Voici les petites annonces de ce Fan Festival de Londres concernant FFXIV Dawntrail.
- L’arrivée du MMORPG sur console Xbox avait déjà été annoncée en juillet 2023. Le jeu continue donc de se préparer avec une open beta. Elle débutera mi-janvier et durera jusqu’à février.
- L’équipe de développement s’intéresse aux capacités des serveurs cloud et souhaite les essayer en les mettant à l’épreuve. Si le résultat s’avère positif, ils souhaiteraient décharger leurs homologues physiques. Ils invitent donc les joueurs à créer des guerriers de la lumière sur les serveurs américains afin de les aider dans leurs tests. Gardez en tête que les personnages créés à cette occasion ne seront pas conservés.
- Enfin, une illustration de Dawntrail réalisée par Yoshitaka Amano se dévoile. Yoshi-P avoue avec le sourire que pour lui, elle a un petit air de Final Fantasy III.
On arrive sur la fin de l’événement. Sakaguchi, le créateur de Final Fantasy monte sur scène. Il révèle beaucoup aimer FFXIV sur le fait que le contact avec les gens reste facile tout comme la possibilité de partir à l’aventure avec eux.
Ainsi débute la cérémonie d’ouverture du Fan Fest de Londres, mais aussi la fin concernant les nouveautés de FFXIV Dawntrail ! Rendez-vous pour la suite des annonces le 7 janvier 2024 pour le Fan Festival de Tokyo !