Epic Seven : un jeu mobile aux visuels somptueux

Epic Seven est un jeu mobile free to play édité par Smilegates qui utilise un système de Gacha. Il est disponible sur Android ou iOS depuis le 30 août 2018. Avant d’aller plus loin, rappelons que même si cette application est très appréciée, nous ne la recommandons pas aux enfants, ados et à ceux qui peuvent avoir la dépense facile. L’aspect gacha reste présent après tout. Epic Seven doit demeurer un divertissement et non devenir un gouffre financier, d’autant plus qu’il peut s’apprécier sans qu’on ait à débourser un seul centime.

Quelques infos :

Article sponsorisé ? Si seulement ! Non, je n’ai pas été payée pour rédiger cet article.
Jeux : Epic Seven
Développeurs : Super Creative Inc
Editeur : Smilegate
Disponible sur : mobile et PC (via émulateurs)

Conditions de jeu :

Plateforme : PC principalement (via BlueStacks) et mobile
Raison de téléchargement : La qualité des graphismes et le visuel manga
Langue : Même si le français est disponible, je préfère la traduction anglaise pour les textes. Les voix sont quant à elles en japonnais
Temps de jeu : J’ai commencé au début de l’année 20220 et je continue de faire mes quêtes journalières.

Le principe d’Epic Seven

Dans Epic Seven, il faut recruter des héros et les renforcer afin de passer plus facilement des niveaux du mode histoire ou d’aller se confronter à d’autres joueurs en PvP. Le scénario n’est pas vraiment le point fort du jeu. Il a le mérite d’exister, mais peine à convaincre. L’épisode 3 reste, à titre personnel, celui qui sort le plus du lot, sans pour autant révolutionner le genre. En revanche, certaines aventures hors-séries ont été de bonnes surprises comme Blood and Roses ou encore Game of Princes.

Au début du jeu, vous allez vouloir recupérer pleins de héros : idéalement, au minimum 8 de chaque classe avec au moins un de chaque élément, soit 48 personnages. Rassurez-vous, même si ce nombre semble élevé, certains se récupèrent très facilement. En effet, vous obtiendrez des héros par invocation, mais aussi en réalisant des missions. On serait tenté de penser qu’une recrue gratuite sera forcément médiocre, voire inutile. Détrompez-vous ! Certains d’entre eux restent très appréciés aussi bien en PvE qu’en PvP.

Un combat PvP sur Epic Seven
Mercedes vous accompagne très rapidement dés le début du jeu et reste très utilisées en late game.

Le recrutement de nouveaux héros dans Epic Seven

En revanche, il sera plus dur de mettre la main sur les héros « moonlight » ou lunaire en français. Ces derniers appartiennent à l’élément ténèbres ou lumière. Vous obtiendrez un cinq étoile ML assez tôt, mais pour les autres il faudra de la chance et/ou du temps.

La bannière basique d’Epic Seven permet de recruter n’importe quel héros aléatoirement, excepté les limités. Ces derniers sont le plus souvent issus de collaborations comme Guilty Gear, Re : Zero, Slime ou encore Full Metal Alchemist. On trouve également des personnages appartenant à l’univers d’Epic Seven comme Luna, Landy et Diene ou des versions alternatives. Parmi elles, on peut citer les versions « été », ou d’autres qui ont vu le jour grâce à la communauté via des sondages ou des concours de dessins.

Artwork de Ténébria, un personnage emblématique d'Epic Seven
Artwork ayant remporté un concour organisé par Epic Seven
La version en jeu de l'artwork de Ténébria
Rendu de l’artwork gagnant en jeu

Le recrutement de héros est accentué par des événements autorisant une dizaine d’invocations gratuites sur plusieurs jours. Certains d’entre eux donnent également un ticket 5* aléatoire. De plus, des missions et la progression de l’histoire débloqueront aussi des récompenses pour obtenir encore plus de personnages. Avec le nombre grandissant de recrues disponibles en jeu, Epic Seven propose chaque semaine des bannières différentes. Avec un peu de patience et une bonne gestion de ses ressources, on peut ainsi mettre la main sur les héros qui nous font de l’œil.

Les ressources dans Epic Seven

Bien que le mélange de free to play et de jeu gacha ne soit pas un assemblage rassurant, Epic Seven arrive à un équilibre assez honnête sur de nombreux points.

Déjà, l’endurance ne devrait pas vous poser de souci. Il s’agit d’une ressource qui se recharge avec le temps et qui se consomme lorsque l’on fait des niveaux liés au PvE. Or, Epic Seven en donne beaucoup ou de quoi la recharger. Le plus souvent, c’est donc le joueur qui décide lorsqu’il veut s’arrêter de jouer. On ne trouve donc pas de frustration de ce côté là.

L’or fond assez vite dès qu’on touche de près ou de loin à l’équipement. En effet, qu’on l’améliore, qu’on en craft ou qu’on le change, l’addition devient rapidement salée. Néanmoins, il existe un moyen simple, gratuit et rapide pour en obtenir : revendre des pingouins. Ces derniers se génèrent automatiquement en réalisant des niveaux PvE.

Les pingouins permettent de gagner facilement de l'or dans Epic Seven.
Les pingouins s’obtiennent simplement en jouant à des niveaux PvE

Les Pieraciel ou Skystone en anglais sont une autre monnaie. On peut en avoir en jouant, ou via de l’argent réel. Ces jolies pierres bleues s’échangent contre de l’endurance ou divers objets, notamment les fameux signets d’invocations. Cependant, la meilleure façon de les utiliser est en rafraîchissant la boutique secrète une fois que cette dernière a été améliorée. Cela prend du temps et va consommer de l’or, mais là où pour 950 skystone, vous avez 10 invocations basiques, vous devriez en obtenir davantage via la boutique secrète. De plus, vous pourrez aussi récupérer les précieuses médailles mystiques permettant de recruter des personnages Moonlight.

La boutique secrète donne la possibilité d'acheter des signets de la Prophétie.
Les médailles mystiques sont aussi dans la boutique secrète.

L’équilibrage sur E7

Epic Seven essaye tant bien que mal à rendre utile tous ses personnages pertinents via des patchs de rééquilibrage. Un sondage avait d’ailleurs été mis en place afin de recueillir les impressions de la communauté concernant les héros qui auraient besoin d’une mise à jour. Depuis, ces derniers ont majoritairement été ciblés par divers ajustements. En PvP, certains personnages se révèlent quasiment indispensables. En ce qui concerne le PvE, certains héros vont grandement faciliter votre progression, mais des alternatives restent possibles.

La taverne Epic Seven

Malheureusement, les patchs de rééquilibrages peuvent aussi apporter des problèmes lorsque le kit d’un personnage se voit complètement chamboulé. En effet, dernièrement, Epic Seven limite le rôle de ses héros via leurs capacités. On trouve ainsi des compétences qui ne prennent effet qu’en PvE ou qu’en PvP. Certains d’entre eux n’ont donc aucune utilité hors du terrain auquel ils sont prédestinés. Par exemple, Ervalen, un personnage anti-tank pas trop méta, a failli passer à une utilisation purement PvE. Heureusement, la communauté a vivement réagi et a réussi à se faire entendre. Depuis, Ervalen est resté dans le rôle qu’il tenait déjà en obtenant quelques ajustements. On espère cependant que la réduction des rôles des personnages à un unique terrain cesse rapidement afin de laisser les joueurs avoir le dernier mot sur ce qu’ils veulent faire de leurs héros.

La principale difficulté du jeu

Comme il s’agit d’un gacha, on pourrait croire que la difficulté principale du jeu repose sur le recrutement. Dans un sens, oui : les héros lunaires restent compliqués à obtenir pour une personne qui ne veut pas dépenser, mais elle n’est pas impossible pour autant. Avec du temps, il y a moyen de mettre la main sur des personnages précis, même les lunaires.

En réalité, la principale difficulté du jeu concerne l’équipement. En effet, un héros révèle sa puissance grâce à un matériel adapté. Même si allez récupérer plusieurs sets avec de stats acceptables, n’oubliez pas qu’idéalement, il y a 48 héros à bien équiper. La bonne nouvelle, c’est qu’on rempli son arsenal en faisant des chasses. Ces dernières utilisent de l’énergie et, même si ça demande du temps, cela ne nécessite pas de dépenser d’argent réel. La mauvaise, c’est qu’avoir un équipement optimisé requiert énormément de chance.

Le craft dans Epic Seven
Sur ces 10 bottes craftées, aucune n’a de bonnes stats. On va donc faire une extration pour ensuite créer une pièce avec une meilleure rareté en croisant les doigts pour que ses stats de base soient meilleures.

Pour résumer, un équipement doit avoir :

  • Les bons intitulés de stats : tous les héros n’ont pas besoin des mêmes stats.
  • De bonnes valeurs : les équipements ont parfois les bons intitulés, mais des valeurs misérables.
  • Un bonus élevé dans la stat visée lors de l’amélioration de l’équipement : certains équipements quasi parfaits deviennent médiocre, car ils ont reçu un faible bonus ou dans la mauvaise stats.

L’impact des whales sur le jeu

Une whale est le nom donné à ceux qui vont facilement faire appel à leur carte bancaire. Si cela ravit les développeurs, il peut en ressortir un gros déséquilibre en jeu. Les packs payants permettent d’obtenir immédiatement des ressources. Ces dernières servent à invoquer ou renforcer plus rapidement un personnage. Cependant, la chance reste le facteur principal : dépenser de l’argent ne garantit pas de mettre la main sur un équipement avec de bonnes stats ou des améliorations optimales.

La différence entre une whale et un joueur f2p, c’est-à-dire qui ne dépense rien ou très peu, se ressent principalement en RTA : le PvP classé et compétitif. En effet, une personne f2p ne peut pas se permettre de tout recruter, surtout les héros Moonlight. Or, ces derniers chamboulent fréquemment la méta en PvP. De plus, un personnage obtenu plusieurs fois recevra un bonus de stat. Si, en plus, il possède un équipement optimisé, il sera évidemment beaucoup plus fort. Dans cette situation précise, un f2p pourra difficilement remporter la victoire dans un match contre une whale. Après, le facteur chance a également un petit impact en PvP notamment en ce qui concerne la vitesse des héros ainsi que leur résistance aux altérations d’états (15 % de base), mais il reste difficile et frustrant de compter exclusivement sur ces facteurs pour gagner.

Le PvP compétitif dans Epic Seven

Le verdict sur Epic Seven

C’est assez rare pour être signalé, mais Epic Seven reste un free to play équilibré et raisonnable dans son modèle économique. Il peut s’apprécier sans qu’on ait à dépenser le moindre centime dès lors qu’on accepte l’idée de ne pas faire rapidement du PvP compétitif, ni de vouloir collectionner tous les personnages au plus vite. Certes, le gacha intervient pour mettre la main sur des héros ou des artefacts. Tout obtenir demande de la patience, mais Epic Seven se montre plus généreux et surtout bien moins frustrant que bon nombre de ses concurrents de ce côté-là.

Laisser un commentaire